jeudi 3 juillet 2008

Maiden! Maiden! Maiden!

Je devais en parler, je devais partager ça...le 21 juin dernier, je suis aller voir Iron Maiden en concert à la première édition du Heavy MTL. Et que dire si ce n'est que c'était le meilleur concert que j'ai jamais vu. J'entends déjà certains dire : "Iron Maiden...ce groupe de ringards!!!" (oui oui ya des gens qui pensent ça, les incultes!), et ben ceux qui pensent ça, je les emmerde (comme ça c'est dit).

Iron Maiden a bercé mon enfance et mon adolescence, je me souviens encore du jour où, a peine âgé de 10 ans, j'avais acheté ma cassette "double durée" du célèbre "Live after Death", tournée mythique de Maiden en 84-85. Ma première cassette!!! Je l'écoutais sur mon radio-réveil cassette (parce que j'avais pas encore de chaine hi-fi dans ma chambre)...le son était pourri mais je trouvais ça magique!
Je regardais les miniscules images du concert qui se trouvaient dans le "livret" de la cassette et je me disais : "Waw, j'aurai tellement voulu les voir à cette époque là... avec les décors pharaoniques (dans les 2 sens du terme)"
Je sautais sur mon lit en balançant ma tête de haut en bas, imitant tour à tour le chanteur, guitaristes, bassiste et batteur en écoutant ce "Live after Death".
J'avais entre temps vu la VHS du live qu'un ami à moi avait acheté (et qu'on a visionné une bonne dixaine de fois) ce qui facilitait mes imitations (j'imite à la perfection le bassiste Steve Harris).

Bref, tout ça pour dire que cette année, Iron Maiden ont décidé de refaire cette tournée, presque à l'identique, pour les nostalgiques comme moi (et il doit y avoir beaucoup...en tout cas il y en avait 30 000 le 21 juin).
Ils ont resorti les mêmes décors mais en mieux, les décors de fond changent à chaque chanson.
2h de show!!! Ils ont joué leurs meilleurs morceaux, le chanteur courait dans tous les sens, des effets pyrotechniques, des flammes, des lumières de malade, le son parfait, les musiciens carrés et sans fautes.....aaahhh, indescriptibles!!!
Si...Iron Maiden, c'est les Rolling Stones du Heavy metal!
Un vrai groupe rock qui te met une grosse claque quand tu les vois en live. Ils se foutent pas de ta gueule et t'en as pour ton argent (même beaucoup plus).

Pour ceux qui connaissent un peu, les morceaux qui m'ont hérissé les poils et mis en transe sont "Powerslave" (j'en reviens toujours pas de la perfection des solos de Murray et Smith) et "Rime of the ancient mariner" (mon morceau préféré de Maiden).
D'ailleurs j'ai filmé une partie du morceau...bon je filme pas super bien, à cause de l'émotion et du public, complétement fou et fanatique (ya presque des similitudes avec un stade de foot d'ailleurs dans l'ambiance je trouve). Pour ceux que ça interesse, par ici les vidéos.

Maiden for ever!!!

3 commentaires:

crea a dit…

Mortel, je les ai vu il y a 3 ans environ au Parc des Princes, c'était déjà vachement bien, mais ils n'avaient pas sorti le grand jeu comme là. C'est marrant mais live after death et mon premier cd de maiden et je rêvais aussi de voir un de leurs concerts de l'époque ;)

apy a dit…

Ahah cool!
Aussi, en même temps que le "live after death", j'avais acheté "Master of puppets" de Metallica, un autre classique...La chanson "Orion" est un chef d'oeuvre!

Anonyme a dit…

yeahhhhhh moi aussi au parcs des princes, et cette annee a Bercy...le maiden de la meilleure epoque, c'est tout simplement intemporel....1984 forever!!!