lundi 20 octobre 2008

Campagne Musique Plus


Après avoir réalisé le nouveau logo de la chaîne TV Musique Plus avec mon agence Sid Lee, j'ai aussi travaillé sur la campagne d'affichage lancé en septembre dans tout Montréal (métro, affichage "sauvage", etc...)

Il faut savoir que MP existe depuis plus de 20 ans.
A ses débuts, la chaîne était entièrement consacré à la musique (pour en avoir parlé avec des québecois de mon âge et plus, MP a bercé leur adolescence et fait découvrir bon nombre de leurs groupes favoris). Beaucoup m'ont parlé du fameux Claude Rajotte et de son émission "Le cimetière des CD"...ça avait l'air plutôt sympa.

Mais depuis à peu près 5 ans (et la domination de youtube et internet en général sur la diffusion des clips musicaux) la chaîne a commencé a "dévié" vers une programmation à base de télé-réalité, shows et séries américains, ce qui a rajeuni son public.
Mais dernièrement, MP veut "revenir" à la musique, et toucher un public plus "mûr" (d'où le changement de logo).
Donc, on a développé une campagne de lancement qui dit tout simplement "La musique de plus près" avec une éxecution "less is more" avec juste de la typo sur un fond coloré. Chaque affiche représente le nom d'un groupe "zoomé".
Je vous avoue que je suis un peu frustré sur cette campagne, on avait développé une autre voie que je trouvais vraiment meilleur et plus adapté à ce que voulait le client.
Ce que vous voyez, j'aurai voulu le pousser plus graphiquement mais c'est ce qu'a voulu le client.
Problème de temps, de compréhesion...c'est la réalité du métier parfois.

Comme on dit, "le client est roi", d'ailleurs le roi m'a fait grossir le logo 4 fois sans exagérer (encore un classique "Je veux le logo plus gros") du coup, on dirait presque une blague ces affiches. Je sais pas ce que vous en pensez...
Mais de toute manière, je suis rarement satisfait de ce que je fais... mais le client a l'air satisfait donc tout va bien.

7 commentaires:

cuypi a dit…

tu fais vraiment du bon boulot, j'espère qu'un jour j'en ferais autant ;)

Tetsouille a dit…

Il y en a partout en ce moment d'ailleurs à Montréal...
Tu peux en être fier, moi je trouve ça chouette !
J'aime bien l'approche, c'est le cas de le dire :)

Guy a dit…

Salut! Je me demandais justement si tu avais travaillé aussi sur la campagne. Elle est tout simplement superbe !! Très simple, et peu sont ceux qui ne s'attardent pas aux affiches pour les lire/décoder ... chapeau

apy a dit…

Merci les gars...mais ça aurait pu être beaucoup mieux je trouve. Y avait tant de choses à faire!!!
Bref, comme je disais, je suis jamais totalement satisfait.
cuypi : T'en fais autant, même beaucoup mieux.
tetsouille : Encore bienvenue à Montréal :)

jeantil=) a dit…

J'aurais bien aimé voir la campagne telle que tu l'aurait voulu toi.
Tu dis qu'elle aurait^pu être plus poussée, je dis qu'il manque peut-être un petit quelque chose. Mais si le client est satisfait... ah les clients!

Thierry a dit…

Hé Yo, c'est fou ça !!
Depuis quelques temps je vois du mp un peu partout dans Mtl. Si je m'étais douté que tu étais derrière tout ça...
Moi en tout cas j'adore. J'ai lu un peu plus loin le débat sur le logo et lu les commentaires sur oeil pour oeil. Affligeant. Ça m'inspire une phrase du célèbre expert en design graphique, Alain Roux, que tu connais si bien et qui disait "Moi je vous le dit, tout ça c'est de la masturbation cérébrale"
Bravo en tout cas ;-)

Julien a dit…

Amusant, je passais tout le temps devant les affiches de la station Berri et je trouvais l'approche créative intéressante.

Si j'avais su que tu avais participé au projet :)